Ce jeudi commence l’exposition Bruxelles, terre d’accueil? au Musée juif de Belgique. Kika Nicolela et moi-même y présentons des oeuvres inédites à Bruxelles.
Puis ce wek-end, nous participons au Parcours d’artiste de Rhodes-Saint-Genèse et ouvrons notre atelier avec un accrochage d’oeuvres clefs abordables de ces dernières années, dans un cadre décontracté propice à la rencontre.
Cette exposition raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde ». Elle retrace sur près de deux siècles le parcours de ces étrangers installés à Bruxelles pour quelques mois ou pour toujours, à travers les objets qu’ils ont emportés avec eux, leurs témoignages personnels ou leurs photographies de famille.
Outre ce volet historique, « Bruxelles, terre d’accueil ? » présente le travail d’artistes basés à Bruxelles qui abordent la question migratoire et la diversité culturelle.
Dans ce cadre, Je propose EXILT, créé avec la participation des photo-journalistes Reza, Johana de Tessières et Olivier Papegnies. A partir de leurs portraits photos d’exilés à différentes étapes de leurs parcours, je trace des signes, courbes, traits, points sur leurs visages et leurs corps et pousse nos regards à s’arrêter plus longtemps pour en saisir l’unicité, la préciosité.
Un ensemble de Fresques, dessins, vidéo projections et installations pour revenir à l’humain et affirmer que nous sommes tous descendants de réfugiés.
Parcours d’artistes // Rhode-St-Genèse, Belgium
Samedi 14 et dianche 15 Octobre de 10h à 18h
Atelier n°20 – 42 av des Mésanges – 1640 Rhodes Saint Genèse
Nous proposons Kika NIcolela et moi-même une visite conviviale de noter atelier avec un accrochage de quelques une de nos pièces importantes et abordables.
Recent Comments