Je développé depuis 2014 des performances en body mapping qui traitent de sujets médicaux d’un point de vue poétique, sociologique et historique.
La première performance, Another Vision traite du regard et de sa subjectivité, ainsi que de l’histoire de la perception des couleurs. Les deux suivants, A Fleurs de Peau et A Bout de souffle s’intéressent à l’histoire du cancer, mais également à son vécus par les patients et les professionnels de la santé. A Fleurs de Peau se concentre sur la peau et le mélanome, et A Bout de souffle sur les poumons et leur cancer. Enfin, Blood Tales nous entraîne dans un voyage au cœur de la symbolique du sang a travers l’histoire et les cultures.
Ces performances ont été créées avec des voix-off en anglais et en français et un sur-titrage anglais, portugais ou espagnoles, mais pourraient êtres traduites en d’autres langues et servir de base à de nouvelles créations.
Fils de médecin, plaçeant le vécus corporel et sa dimension symbolique au centre de ma recherche artistique, j’aime confronter science, histoire, anthropologie et art.
A bout de souffle
A Bout de Souffle se concentre dans sa première partie sur la respiration et les poumons, puis digresse sur l’histoire et la sociologie du cancer.
L’écran arrière mesure 30 mètres de large et 5 mètres de haut. Une version de 8,5 m de large est également disponible.
Durée : 31 minutes – 1 interprète / 1 technicien / 1 producteur . – Voix off : anglais – français Sous-titres : français, anglais, portugais, espagnol . – Texte – performance – voix off – programmation Thomas Israël – Conseil artistique – production – traduction Kika Nicolela – Bande originale Gauthier Keyaerts, Thierry Gauthier, Andrei Machado – Traduction anglaise Jennifer Westlake – Masque interactif Yacine Sebti – Conseil médical Marc Zeicher, MD, MS, PhD – Centre de recherche et de conseil en thérapies ciblées (CRCTC – Bruxelles) – Bibliographie principale L’empereur de tous les maux [A Biography Of Cancer] par Siddhartha Mukherjee, Susan Sontag – La maladie comme métaphore.
A Fleurs de Peau
A Fleur de Peau commence par une évocation personnelle et anthropologique de la peau, pour se développer en une réflexion sur le cancer par ceux qui y sont confrontés et les professionnels de la santé. Il se poursuit par un historique des traitements mais aussi de la perception du cancer. Je projette non seulement sur mon corps mais aussi sur un grand écran derrière moi (8,5 m de large par 5 m de haut).
Durée : 24 minutes – 1 interprète / 1 technicien / 1 producteur . – Voix off : anglais – français Sous-titres : français, portugais, anglais. – Texte – performance – voix off – programmation Thomas Israël – Conseil artistique – production – traduction Kika Nicolela – Bande originale Gauthier Keyaerts, Thierry Gauthier, Andrei Machado – Traduction anglaise Jennifer Westlake – Masque interactif Yacine Sebti – Conseil médical Camilo Moreno, MD Marc Zeicher, MD, MS, PhD – Centre de recherche et de conseil en thérapies ciblées (CRCTC – Bruxelles) – Bibliographie principale L’empereur de tous les maux [A Biography Of Cancer] par Siddhartha Mukherjee
Another Vision
» En jouant sur la fascination hypnotique de l’image, Thomas Israel nous enseigne l’histoire de l’ophtalmologie, la physiologie et la philosophie de la perception visuelle ainsi que la symbolique liée à l’œil. Inspiré des paysages anthropomorphes qui jalonnent l’histoire de l’art, ainsi que par l’art cinétique, Another Vision mêle histoire universelle et histoire personnelle, pour le plaisir des sens et du cerveau. »
20 minutes – Première présentation en avril 2022 au congrès d’ ophtalmologie de Sao Paulo, en français sous-titré en portugais, sur un panneau LED de 30 mètres de large.
Musique : Gauthier Keyaerts – Production et collaboration artistique : Kika Nicolela – Traduction : Natacha Marzliak & Renato Rezende – Interactivité technique : Gustavao Milward
Blood Tales
Vous cherchez un événement d’ouverture unique pour votre congrès médical ? Blood Tales combine des connaissances anthropologiques, historiques et médicales sur le sang d’une manière innovante et émotionnellement puissante. Ce spectacle utilise la technique unique du body mapping interactif, offrant à la fois une expérience esthétique et un récit émouvant.
Durée : 18, 15 ou 10 minutes. Voix off : français ou anglais – sous-titres : anglais – portugais –Musique Gauthier Keyaerts & Thierry Gauthier – Production : En cours 2023
L’artiste
L’artiste multimédia Thomas Israel (1975), basé à Bruxelles, propose des œuvres immersives et interactives sous la forme d’installations vidéo, de sculptures et de performances. Ayant commencé sa carrière dans le théâtre, son approche atypique des arts numériques s’articule autour des thèmes du corps, du temps et de l’inconscient. Son travail a été présenté au MoMA de New York, à la Société des Arts Technologiques de Montréal, au Musée des Abattoirs de Toulouse et dans de nombreux festivals, expositions, galeries et musées à travers le monde depuis 2005. la Lettre Volée, et sa dernière prestation Skinstrap (lauréat du prestigieux Japan Media Art Festival 2014) fait l’objet d’une tournée mondiale. Il est représenté par la Galerie Charlot à Paris.
Body-mapping
Avec seulement quelques éléments visuels – principalement le corps de l’artiste comme interface pour une projection vidéo interactive – les performances offrent au public une expérience fraîche et touchante. qui utilisent le body-mapping comme moyen d’immerger le public dans un monde poétique, approchant la perception, la vision et l’auto-fiction. Grâce à des logiciels développés spécialement, le body-mapping permet à l’artiste de se déplacer et d’interagir avec les images, qui ne sont projetées que sur son corps, même en mouvement. Le corps comme écran afin d’induire une plongée intérieure – telle est la proposition générale de cette technique, qui est développée dans DUALSKIN pour explorer les possibilités narratives de ce nouveau média.
Plus d’informations, vidéo complète des performances, détails techniques :
Kika Nicolela : production – kikanicolela @ gmail.com
Thomas Israel : thomas @ thomasisrael.be