Horizon TröM

2005 / Installation / Performance / Immersif

Installation performante (5 installations vidéo, 3 installations sonores, 1 installation interactive, 6 artistes)

Documentaire sans commentaire

Documentaire avec commentaires

Horizon TröM est un projet pluridisciplinaire, qui propose des œuvres d’art méditatives sur le rêve et la mort. (En allemand, Traum signifie rêve, et si vous le lisez à l’envers, il signifie « Mort » en français). Le projet se concentre plus spécifiquement sur ce qui reste de notre mort dans notre esprit et dans notre vie, et sur l’espace que leur laisse notre société. L’objectif n’est pas de mettre l’accent sur un point de vue spécifique mais plutôt d’offrir un temps et un lieu de méditation. Chaque module met l’accent sur différents sens, se fondant dans des expériences esthétiques, intellectuelles ou sensibles. Les modules peuvent être présentés seuls ou combinés à d’autres dans le cadre d’une exposition d’art, d’un festival ou d’un événement multimédia. Les modules peuvent également être combinés dans une performance/installation totale.

Alors finalement c’est quoi le plaisir du spectateur et est-il renouvelable ? Pourquoi sort-on de chez soi et qu’est-ce qu’on vient regarder ? C’est à peu près la question que je me posais en franchissant la porte du Petit Théâtre Mercelis, voir Horizon TröM de Thomas Israël. Tout de suite une sensation de soulagement : ici le spectateur n’est pas “ pris en otage ” par un texte pompeux ou un jeu d’acteur articiel, mais déambule rêveusement au milieu d’installations scénographiques, de stimulations visuelles et auditives. Horizon TröM est un spectacle qui se “ laisse ” voir, au sens fort du terme. On a donc tout le temps de se sentir chez soi. L’absence de séparation physique, la proximité des comédiens qui chuchotent du texte à votre oreille, vous donnent subitement l’envie de devenir comédien vous-même — en vous approchant mystérieusement de quelqu’un, par exemple, ou en traversant la scène, devenue espace ouvert à la contemplation des autres spectateurs. Parfois des rencontres fugaces ont lieu le temps d’un regard, d’un sourire complice. Horizon TröM est un spectacle sur le rêve et la mort, au cours duquel les gens viennent se regarder, entre humains. On est soi-même, on est autre, puis on disparaît à son tour, comme on est venu.”

Cédric JuliensExtract of "Au théâtre le public n'applaudis pas les acteurs mais sa propre imagination", in Scènes (n°14, juin 2005).

Le lit TröM

2005 / Installation / Interactive
Installation vidéo interactive – Lit, écran, ordinateur, caméra vidéo – 200 x 200 x 220 cm
Programmation informatique : Yacine Sebti
Travail du métal : Alain Declercq.

Le TröM Bed est une expérience solitaire sensible de 3’35 », un memento mori personnalisé sous forme d’un rêve évoquant nos perceptions de la mort.

Couché sur un lit à baldaquin, le spectateur, grâce au film projeté sur le ciel du lit, est plongé dans un rêve. Le spectateur est filmé, modifié par un ordinateur, et son image est projetée dans le rêve, à des moments précis, en temps réel et en taille réelle. Ce rêve propose une glissée sensorielle à travers plusieurs rapports à la mort : la mort amie, enveloppeuse et sensuelle, celle qui fait peur, saisit le vif, et enfin, la mort décomposition, retour à la terre.

Lady Die – Pop Corn

2005 / Vidéo / 60 minutes.

Critique de la « mort spectacle » comme substitut à la mort intime.