Une vidéo qui utilise l’IA pour réfléchir au temps, à la mort et à la mémoire en tant que fiction.
Memento vivi signifie « Souviens-toi de vivre » en latin. Le deuil est une chose étrange qui revient par vagues. Cette année, ma mère aurait eu 80 ans. Et 30 ans après sa mort, je me suis demandé comment elle aurait vieilli.
En collaboration avec une intelligence artificielle (Deforum Stable Diffusion), j’ai imaginé quelques portraits d’elle, en les superposant et en les créant à partir de la plus longue vidéo que j’ai d’elle. Il s’agit d’une séquence de 46 secondes datant de 1983, filmée par mon père. Tous ces portraits réalisés grâce à l’intelligence artificielle, ces peintures, sont comme des souvenirs imaginaires, des reconstructions de la réalité, des mensonges fictionels… Aucun ne lui ressemble vraiment, et pourtant dans chacun d’eux je retrouve un peu de ma mère, une énergie, un détail, une réincarnation fragmentaire d’une Mère possible. Le temps est relatif et lié aux émotions, j’ai donc décidé d’encapsuler dans ces 46 précieuses secondes toute une vie potentielle – reliquaire de toute son essence. Cela va à l’encontre du traditionnel Memento Mori, qui fixe le temps pour toujours. Memento vivi est une célébration de la vie qui ne cesse de nous transformer.
Activez le son pour entendre la voix d’Isabelle.
L’hommes dans le miroir
série « Mirror Works »
Autoportrait dans un miroir, essayant de comprendre mon moi imaginaire et mes fantasmes. Réalisé avec Deform Stable Diffusion et Final Cut Pro. La musique est également le fruit d’une collaboration avec l’IA.
SF // AI – La troisième H̲y̲b̲r̲i̲d̲a̲t̲i̲o̲n̲
3 courts métrages de science-fiction réalisés avec l’IA en collaboration avec Kika Nicolela