Skinstrap pro francais
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/54021187″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1790″][accordion accordion_placeholder_param= »Accordion Container »][accordion_item title= »Skinstrap pro francais »]Auto-fiction à même la peau. Le corps de Thomas Israël se fait écran. Y défilent une histoire universelle des couleurs, une exploration des fantasmes, angoisses et espoirs de l’artiste.
Performance vidéo – 45’ – 2014, Théâtre de la Balsamine
Music : Gauthier Keyaerts
Technical director: Tonin Bruneton
Glasses : Jean-Francois Van Assche
(as artists in résidence à La Saline Royale)
Co-production : La Balsamine.
Dans la performance Skinstrap, Thomas Israël utilise son corps comme écran afin de nous raconter une histoire universelle de la couleur, suivis d’une auto-fiction à même la peau. Les thématiques chères à l’artistes – telles que la mémoire du corps, l’inconscient, le rapport au temps – sont traitées avec poésie dans un dispositif unique en son genre. Se placéant dans la longue historie artistique de « l’homme paysage » et des paysages anthropomorphiques, il la fait évoluer et en joue, grâce aux techniques actuelles de body-mapping interactif.
La musique originale et spacialisée de Gauthier Keyaerts, complice de longue date de l’artiste, rajoute un degré d’immersion supplémentaire à cette plongée à intérieurs d’une psyché complexe et attachante, guidée par la voix de l’artiste. Synchrone avec la sortie de « Memento Body »,la première monographie de Thomas Israël, skinstrap est une oeuvre somme qui revisite par le biais de la poésie 10 ans de vie à travers la création artistique. A noter également que Skinstrap viens d’être nominé au très prestigieux Japan Media Art Festival, qui auras lieux à Tokyo en février 2014.
« A l’intérieur de mon corps: une grotte. Sur ses parois, des dessins, des gribouillis, des textes en lambeaux, reliques d’histoires anciennes. »
«Tes anthropométries persistent en moi, je me souviens exactement de la forme de ton sein dans ma main, de la taille de nos deux corps l’un par rapport à l’autre.»
» Dans les œuvres interactives deThomas Israël, les illusions du spectacle, les apparitions fantastiques, les jeux de simulation, et le cinéma, tous ces pièges du visible et du crédible opèrent selon le même principe de duplicité : plus le spectateur prend conscience du leurre, plus il désire être leurré. L’artiste joue sans cesse, d’une installation à l’autre, la carte de la croyance et celle du doute. Ses œuvres parient sur la réversibilité du geste de montrer à celui de cacher. Elles se dérobent en même temps qu’elles s’offrent à la prise. L’indocilité est inséparable de l’enchantement. Elles induisent un manque qui sans cesse creuse les représentations d’une profondeur qui est celle de notre propre inconstance vis-à-vis des images. Plus que les autres arts, celui de Thomas Israël nourrit le secret espoir de réaliser l’utopie d’une image de devenir réelle par l’intermédiaire de son « inter-acteur ». Ses œuvres éprouvent profondément la duplicité du spectateur, qui reconnaît l’illusion mais il y croit comme à la chose même. » Régis Cotentin (curateur Palais des Beaux-Arts de Lille): « inter-acteur » in Memento Body, la lettre volée, 2013.
(plus d’information et démo sur demande)
[/accordion_item][/accordion]Skinstrap english demo
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/79572357″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1795″][accordion accordion_placeholder_param= »Accordion Container »][accordion_item title= »Skinstrap english demo »]Skinstrap is laureat of the 17th JAPAN MEDIA ART FESTIVAL 2014.
In Skinstrap, Thomas Israel uses his body as a screen to unveal the universal story of color, followed by a self- fiction narrative projected directly on the skin. The themes of the artist – such as body memory, the unconscious, relation to time – are poetically approached in this unique setting.
Referring to the long artistic history of the « landscape-Man » and of the anthropomorphic landscapes, he pushes it forward, thanks to today’s interactive techniques of body-mapping. The original spacialized music by Keyaerts Gauthier, long-time collaborator of the artist, adds a degree of immersion in this « inner-dive » into a complex and engaging psyche, guided by the warm voice of the artist. Synchronized with the release of » Memento Body , » the first monograph book of Thomas Israel, Skinstrap summarizes and revisits 10 years of life through artistic creation.
Skinstrap have been nominated for the prestigious Japan Media Art Festival Award, which will take place in Tokyo in February 2014.
«Inside my body: a cave. On its walls, drawings, scribbles, scraps of text, ancient historical relics.»
« Your anthropometries persist in me, I remember exactly the form of your breast in my hand, the size of our two bodies in relation to each other.»
« In Thomas Israël’s interactive works, the illusions of performance, fantastic apparitions, the effects of simulation and cinema, all of the ambushes of the visible and the credible operate in accordance with the same principle of duplicity: the more the spectator becomes aware of the illusion, the more he wants to be taken in. The artist incessantly plays the cards of belief and doubt, from one installation to the next. His works hinge on the reversibility of the gesture of revealing and hiding. They are evasive whilst at the same time offering themselves to be taken. The indocility is inseparable from the enchantment. They induce a void which unceasingly excavates representations, whose depth is equal to our own inconstancy in the face of the images. More than any other, Thomas Israël’s art nurtures the secret hope of achieving the utopia of an image to become real through the intermediary of its “inter-actor”. His works profoundly tests the spectator’s duplicity, who recognises the illusion but believes in it as much as in the object itself. « Régis Cotentin (curateur Palais des Beaux-Arts de Lille): « inter-acteur » in Memento Body, la lettre volée, 2013
(more information and demo on demend)
[/accordion_item][/accordion]Skinstrap demo with english sub
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/54683194″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1848″][accordion accordion_placeholder_param= »Accordion Container »][accordion_item title= »Skinstrap demo with english sub »]Auto-fiction à même la peau. Le corps de Thomas Israël se fait écran. Y défilent une histoire universelle des couleurs, une exploration des fantasmes, angoisses et espoirs de l’artiste.
Performance vidéo – 45’ – 2014, Théâtre de la Balsamine
Music : Gauthier Keyaerts ; Régie générale
Technical director: Tonin Bruneton
Glasses : Jean-Francois Van Assche
(as artists in résidence à La Saline Royale)
Co-production : La Balsamine.
Dans la performance Skinstrap, Thomas Israël utilise son corps comme écran afin de nous raconter une histoire universelle de la couleur, suivis d’une auto-fiction à même la peau. Les thématiques chères à l’artistes – telles que la mémoire du corps, l’inconscient, le rapport au temps – sont traitées avec poésie dans un dispositif unique en son genre. Se placéant dans la longue historie artistique de « l’homme paysage » et des paysages anthropomorphiques, il la fait évoluer et en joue, grâce aux techniques actuelles de body-mapping interactif.
La musique originale et spacialisée de Gauthier Keyaerts, complice de longue date de l’artiste, rajoute un degré d’immersion supplémentaire à cette plongée à intérieurs d’une psyché complexe et attachante, guidée par la voix de l’artiste. Synchrone avec la sortie de « Memento Body »,la première monographie de Thomas Israël, skinstrap est une oeuvre somme qui revisite par le biais de la poésie 10 ans de vie à travers la création artistique. A noter également que Skinstrap viens d’être nominé au très prestigieux Japan Media Art Festival, qui auras lieux à Tokyo en février 2014.
« A l’intérieur de mon corps: une grotte. Sur ses parois, des dessins, des gribouillis, des textes en lambeaux, reliques d’histoires anciennes. »
«Tes anthropométries persistent en moi, je me souviens exactement de la forme de ton sein dans ma main, de la taille de nos deux corps l’un par rapport à l’autre.»
» Dans les œuvres interactives deThomas Israël, les illusions du spectacle, les apparitions fantastiques, les jeux de simulation, et le cinéma, tous ces pièges du visible et du crédible opèrent selon le même principe de duplicité : plus le spectateur prend conscience du leurre, plus il désire être leurré. L’artiste joue sans cesse, d’une installation à l’autre, la carte de la croyance et celle du doute. Ses œuvres parient sur la réversibilité du geste de montrer à celui de cacher. Elles se dérobent en même temps qu’elles s’offrent à la prise. L’indocilité est inséparable de l’enchantement. Elles induisent un manque qui sans cesse creuse les représentations d’une profondeur qui est celle de notre propre inconstance vis-à-vis des images. Plus que les autres arts, celui de Thomas Israël nourrit le secret espoir de réaliser l’utopie d’une image de devenir réelle par l’intermédiaire de son « inter-acteur ». Ses œuvres éprouvent profondément la duplicité du spectateur, qui reconnaît l’illusion mais il y croit comme à la chose même. » Régis Cotentin (curateur Palais des Beaux-Arts de Lille): « inter-acteur » in Memento Body, la lettre volée, 2013.
(plus d’information et démo sur demande)
[/accordion_item][/accordion]Skinstrap full show francais
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/52112117″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1850″][accordion accordion_placeholder_param= »Accordion Container »][accordion_item title= »Skinstrap full show francais »]Auto-fiction à même la peau. Le corps de Thomas Israël se fait écran. Y défilent une histoire universelle des couleurs, une exploration des fantasmes, angoisses et espoirs de l’artiste.
Performance vidéo – 45’ – 2014, Théâtre de la Balsamine
Music : Gauthier Keyaerts
Technical director: Tonin Bruneton
Glasses : Jean-Francois Van Assche
(as artists in résidence à La Saline Royale)
Co-production : La Balsamine.
Dans la performance Skinstrap, Thomas Israël utilise son corps comme écran afin de nous raconter une histoire universelle de la couleur, suivis d’une auto-fiction à même la peau. Les thématiques chères à l’artistes – telles que la mémoire du corps, l’inconscient, le rapport au temps – sont traitées avec poésie dans un dispositif unique en son genre. Se placéant dans la longue historie artistique de « l’homme paysage » et des paysages anthropomorphiques, il la fait évoluer et en joue, grâce aux techniques actuelles de body-mapping interactif.
La musique originale et spacialisée de Gauthier Keyaerts, complice de longue date de l’artiste, rajoute un degré d’immersion supplémentaire à cette plongée à intérieurs d’une psyché complexe et attachante, guidée par la voix de l’artiste. Synchrone avec la sortie de « Memento Body »,la première monographie de Thomas Israël, skinstrap est une oeuvre somme qui revisite par le biais de la poésie 10 ans de vie à travers la création artistique. A noter également que Skinstrap viens d’être nominé au très prestigieux Japan Media Art Festival, qui auras lieux à Tokyo en février 2014.
« A l’intérieur de mon corps: une grotte. Sur ses parois, des dessins, des gribouillis, des textes en lambeaux, reliques d’histoires anciennes. »
«Tes anthropométries persistent en moi, je me souviens exactement de la forme de ton sein dans ma main, de la taille de nos deux corps l’un par rapport à l’autre.»
» Dans les œuvres interactives deThomas Israël, les illusions du spectacle, les apparitions fantastiques, les jeux de simulation, et le cinéma, tous ces pièges du visible et du crédible opèrent selon le même principe de duplicité : plus le spectateur prend conscience du leurre, plus il désire être leurré. L’artiste joue sans cesse, d’une installation à l’autre, la carte de la croyance et celle du doute. Ses œuvres parient sur la réversibilité du geste de montrer à celui de cacher. Elles se dérobent en même temps qu’elles s’offrent à la prise. L’indocilité est inséparable de l’enchantement. Elles induisent un manque qui sans cesse creuse les représentations d’une profondeur qui est celle de notre propre inconstance vis-à-vis des images. Plus que les autres arts, celui de Thomas Israël nourrit le secret espoir de réaliser l’utopie d’une image de devenir réelle par l’intermédiaire de son « inter-acteur ». Ses œuvres éprouvent profondément la duplicité du spectateur, qui reconnaît l’illusion mais il y croit comme à la chose même. » Régis Cotentin (curateur Palais des Beaux-Arts de Lille): « inter-acteur » in Memento Body, la lettre volée, 2013.
(plus d’information et démo sur demande)
[/accordion_item][/accordion]Skinstrap english voice-over
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/81108854″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1853″][accordion accordion_placeholder_param= »Accordion Container »][accordion_item title= »Skinstrap english voice-over »]In Skinstrap, Thomas Israel uses his body as a screen to unveal the universal story of color, followed by a self- fiction narrative projected directly on the skin. The themes of the artist – such as body memory, the unconscious, relation to time – are poetically approached in this unique setting.
Referring to the long artistic history of the « landscape-Man » and of the anthropomorphic landscapes, he pushes it forward, thanks to today’s interactive techniques of body-mapping. The original spacialized music by Keyaerts Gauthier, long-time collaborator of the artist, adds a degree of immersion in this « inner-dive » into a complex and engaging psyche, guided by the warm voice of the artist. Synchronized with the release of » Memento Body , » the first monograph book of Thomas Israel, Skinstrap summarizes and revisits 10 years of life through artistic creation.
Skinstrap have been nominated for the prestigious Japan Media Art Festival Award, which will take place in Tokyo in February 2014.
«Inside my body: a cave. On its walls, drawings, scribbles, scraps of text, ancient historical relics.»
« Your anthropometries persist in me, I remember exactly the form of your breast in my hand, the size of our two bodies in relation to each other.»
« In Thomas Israël’s interactive works, the illusions of performance, fantastic apparitions, the effects of simulation and cinema, all of the ambushes of the visible and the credible operate in accordance with the same principle of duplicity: the more the spectator becomes aware of the illusion, the more he wants to be taken in. The artist incessantly plays the cards of belief and doubt, from one installation to the next. His works hinge on the reversibility of the gesture of revealing and hiding. They are evasive whilst at the same time offering themselves to be taken. The indocility is inseparable from the enchantment. They induce a void which unceasingly excavates representations, whose depth is equal to our own inconstancy in the face of the images. More than any other, Thomas Israël’s art nurtures the secret hope of achieving the utopia of an image to become real through the intermediary of its “inter-actor”. His works profoundly tests the spectator’s duplicity, who recognises the illusion but believes in it as much as in the object itself. « Régis Cotentin (curateur Palais des Beaux-Arts de Lille): « inter-acteur » in Memento Body, la lettre volée, 2013
(more information and demo on demend)
Vision demo
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/117673727″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1858″][accordion accordion_placeholder_param= »Accordion Container »][accordion_item title= »Vision demo »]En jouant sur la fascinations hypnotique de l’image, Thomas Israël nous instruire sur l’histoire et la physiologie de la perception visuelle ainsi que sur la symbolique liée à l’oeil. Inspiré par les paysages anthropomorphes qui ponctuent l’histoire de l’art, ainsi que par l’art cinétique, visionnes mêle histoire universelle et personnelle.
Timing: 20 minutes
Voix-off : Français
sous-titres: English – Portugais – Neederland – Espagnol
Musique: Gauthier Keyaerts – Interactivité Yacine Sebti – production: KN Studio (Sao Paulo 2014)
Création: Sao Paulo University 11-2014
[/accordion_item][/accordion]Vision captation
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/114159995″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1860″][accordion accordion_placeholder_param= »Accordion Container »][accordion_item title= »Vision captation »]En jouant sur la fascinations hypnotique de l’image, Thomas Israël nous instruire sur l’histoire et la physiologie de la perception visuelle ainsi que sur la symbolique liée à l’oeil. Inspiré par les paysages anthropomorphes qui ponctuent l’histoire de l’art, ainsi que par l’art cinétique, visionnes mêle histoire universelle et personnelle.
Timing: 20 minutes
Voix-off : Français
sous-titres: English – Portugais – Neederland – Espagnol
Musique: Gauthier Keyaerts – Interactivité Yacine Sebti – production: KN Studio (Sao Paulo 2014)
Création: Sao Paulo University 11-2014
[/accordion_item][/accordion]Vision with english subtitle
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/113957834″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1863″][accordion accordion_placeholder_param= »Accordion Container »][accordion_item title= »Vision with english subtitle »]Door te spelen met de hypnotiserende fascinatie van het bewegende beeld, leert Thomas Israël ons zowel over de geschiedenis en de fysiologie van visuele perceptie, als over de symboliek in verband met het oog. Visions, dat is geïnspireerd op de antropomorfe landschappen die vaak voorkomen in de kunstgeschiedenis en ook in de filmgeschiedenis, vermengt op speelse wijze wetenschap, poëzie en filosofie.
Muziek: Gauthier Keyaerts
Productie: KN Studio (Sao Paulo 2014)
Timing: 22 minuten
1 performer / 1 technieker
Voix off in het Frans
Ondertitels in het Engels, Spaans,
Portugees of Nederlands
Tournee: Sao Paulo, San José (costa Rica)
Dualskin demo
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/117665573″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1865″]Dualskin captation
[/title][video_embed video_url= »http://player.vimeo.com/video/117672880″ video_type= »vimeo » cover_img_id= »1867″]French.pdf
Dutch.pdf
SKINSTRAP_Technique_ANG3.pdf
SKINSTRAP_Technique_Fr-new.pdf
Dualskin_fiche_technique.pdf[/accordion_item][/accordion]